Domaine André MATHIEU
Plaisir
Domaine André MATHIEU
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
ARNOUX et Fils
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité.
Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution.
Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois. Marc et Jean-François Arnoux Cave du Vieux Clocher 84190 Vacqueyras Téléphone :04 90 65 84 18 Email : info@arnoux-vins.comSite personnel : www.arnoux-vins.com
|
Domaine de L'AMAUVE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2020. Par ailleurs, les vins rouges sont certifiés Vegan depuis le millésime 2018.
Vous allez adorer comme nous son CDR-Village Séguret Réserve 2019, Grenache noir, Syrah, sur terrasses argilo-calcaires, c’est un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits mûrs et les épices, parfaite sur les gibiers ou une daube.
Superbe CDR-Village Séguret Estelles 2018, 70% Grenache noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, vieux Carignans, partiellement élevée pendant 12 mois en fûts neufs et de plusieurs vins sur des notes de prunelle et de mûre, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale.
Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2021, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, un palais intense et raffiné à la fois, très charmeur. Excellent CDR-Village Séguret rouge Les Merrelies 2019, au nez puissant ( fraise des bois, humus...), un vin aux tanins souples, charnu et bien charpenté. Toujours cet IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2021, avec cette touche de fraise des bois cuite, souple et corsé à la fois. Quant à l’ IGP rosé Le Rosé d’Yvonne 2020, d’une belle robe aux reflets brillants, c’est un vin qui libère des arômes de fruits très mûrs et de garrigue, de bouche typée, toujours une réussite !
Nous terminons sur le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2019, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Christian Voeux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|
MOURIESSE VINUM
Serge Mouriesse, œnologue- vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous- sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique...
Belle dégustation avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2021, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue, un vin qui s’exprime en longueur.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignes cuvée Tour d’Ambre 2019, 100% Grenache, puissant, a des connotations de griotte, de cassis et de cuir, aux tanins riches, de belle couleur grenat soutenu et intense, quand le 2018, avec des nuances de cerise confite, mêle structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit.
Joli IGP du Gard rouge Bio La Mirœnière 2019, une cuvée parcellaire, une parcelle qui “regarde” la Vallée du Rhône, avec la signature de son vigneron œnologue, 95% Grenache et 5% Clairette, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, très chaleureux. Brigitte et Serge Mouriesse 18, chemin du Clos 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 14 94 69 15 et 06 13 45 16 16 Email : contact@mouriesse-vinum.comSite personnel : www.mouriesse-vinum.com |
DOMAINE DE ROSIERS
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur- Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d' argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l' appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment. 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Email : domainederosiers@gmail.comSite : domainederosiers
|

> Nos dégustations de la semaine
Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
❤❤❤❤❤ Au sommet, et depuis longtemps. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d?un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s?est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. A St Esteve, la culture y est 100 % naturelle:, sans arrosage; il en résulte un rendement hectare peu abondant entre 30 et 40 hectolitres de Côte du Rhône et Côte du Rhône Villages Massif d'Uchaux. La beauté du paysage et la douceur des collines du Massif d'Uchaux font oublier le caractère aride et sec de ce terroir ( sol caillouteux de calcaire quartzeux et de grès jaunes, petits rendements, environnement naturel, sont autant d?éléments qui procurent au vin de Saint Estève personnalité, finesse, élégance et aptitude au vieillissement.) La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence et possède un joli caveau de dégustation sur place. Les vins collectionnent les récompenses.
Toujours de très beaux vins et un réel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2020, sans sulfites, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, griotte), coloré, puissant et charpenté (12,50 €, un cadeau).
Dense, intense, remarquable par sa matière, son CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Vieilles vignes 2018, 50 % Syrah et 50% Grenache, vignes de plus de 45 ans, élevage en fûts neufs, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes ( cassis, mûre), des nuances de cannelle et de fumé, de garde, évidemment (24 €). Preuve de sa capacité d?évolution, le 2009 est parfait actuellement, aux connotations délicates de kirsch, de cuir.
Excellent CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Grande Réserve 2017, il a des notes de cerise mûre et de groseille, puissant, de couleur intense, d?une finale à dominante de fruits frais et d? humus (15 €). Le CDR rouge Tradition 2020, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, est marqué par des notes d?épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution (10 €).
Superbe CDR-Villages Vionysos blanc 2021, marqué par son pur Viognier, aux savoureux arômes d?abricot frais, un vin chaleureux et tout en harmonie, ample, d?une jolie finale de noisette et pêche blanche, de bouche suave (22 €, il les vaut largement, voir Éditorial). Le CDR rosé Tradition 2021, est tout en délicatesse et souplesse (10 €), le CDR blanc Viognier 2021, a des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite (15 €). Le CDR blanc Tradition 2021, a des notes de fleurs et d?agrumes, allie fraîcheur et souplesse (10 €). Goûtez son IGP Méditerranée rosé brut Spécial Privilège, une saignée de Syrah, il est friand, sent la fraise, vif, idéal sur vos salades (12,50 €) et son très fruité rosé 2021 IGP Pont du Gard. qui sent les fruits rouges, avec des notes citronnées en bouche, charmeur (8 €).
Marc Français
1100, route de Sérignan - D 172
84100 Uchaux
Tél. : 04 90 40 62 38 Email : saintesteve@orange.fr www.saint-esteve.com
|
Domaine de CHAMP-LONG
❤❤❤❤❤ Au pied du Mont Ventoux tout près du petit village d'Entrechaux sur la route des Princes d'Orange? Jean-Christophe Gély, propriétaire-récoltant du domaine de Champ-Long, cultive la passion du vin sur des terres magnifiques, qui appartiennent à la famille depuis 1820. La cave a été créée en 1964.
Le Ventoux rouge Vieilles Vignes 2020, 95% Grenache et 5% Syrah, élevé un an en fûts de 500 litres, est un vin de robe grenat, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais très présents, complexe, charnu et parfumé en bouche, qu?il faut ouvrir sur une daube (18,50 €). Le Ventoux rouge Autrefois 2020, 95% Syrah et 5% Grenache, élevé 12 mois en fûts, a une couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois (18,50 €). Le Ventoux blanc Tradition 2021, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 30% Viognier et 10% Clairette, élevage 4 mois en cuves Inox, a des notes de citronnelle, il est bien vinifié, de jolie robe dorée, fruité, avec cette rondeur séduisante (8 €).
Tout en gourmandise, son Ventoux blanc Les Gressannes 2020, à parts égales de Grenache blanc et de Roussanne, élevage durant 12 mois en fûts, a des arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, avec des nuances de chèvrefeuille, un joli vin finement bouqueté, parfait sur une escalope de veau (12 €). Le Ventoux rosé Tradition 2021, 90% Grenache et 10% Syrah, élevage 4 mois en cuves Inox, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, est très réussi (8 €). Le CDR rouge La Lauzerette 2020, 95% Grenache et 5% Syrah, élevé un an en foudre, aux senteurs de garrigue et de petits fruits rouges ( fraise, myrtille), de bouche complexe et intense, est un vin aux tanins fermes et bien équilibrés (11 €).
Jean-Christophe Gély
1 900, chemin de Champ Long
84340 Entrechaux
Tél. : 04 90 46 01 58 Email : domaine@champlong.fr www.champlong.fr
|
Domaine BOIS DE BOURSAN
Un petit Domaine familial créé en 1955. L?achat successifs de plusieurs parcelles de vignes et le choix de garder les 13 cépages de l? appellation, avec des vignes d?une moyenne d?âge de 50 ans, permet une belle palette d? arômes. Depuis 2011, le vignoble est en conversion afin d?obtenir le label ? vin biologique?. La culture est depuis longtemps exempte de produits phytosanitaire de synthèse, de pesticide, d?insecticide et d?anti botrytis. Vendange manuelle.
Excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2015, issu de vignes de 60 ans en moyenne, vieilli en vieux foudres de chêne, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé et de cassis cuit, à prévoir sur, par exemple, une épaule d'agneau rôtie au gratin d'aubergines ou une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée des Félix 2012, issue de vieilles vignes (90 ans) à faibles rendements (20 hl/ha), élevage 18 mois en pièces bordelaises et bourguignonnes, est de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d?épices, un vin avec une structure bien ferme en bouche (34 € environ).
Earl Jean et Jean-Paul Versino
Quartier Saint Pierre - 44, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 73 60 et 06 84 05 80 61 Email : bois.de.boursan@wanadoo.fr www.boisdeboursan.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 ARNOUX et Fils
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine de SAJE
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine de MAGALANNE
 Château La CANORGUE
 Domaine ALARY
 Domaine André MATHIEU
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine de la VALÉRIANE
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE PICHARD
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
|