Guide Du Rhone

Edition du 07/03/2023
 

De grands vins racés et authentiques

Terroir

Domaine de SAJE


“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.

   

De grands vins racés et authentiques

Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53

Email : jerome@domaine-de-saje.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de MAGALANNE


Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze. “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation puisque le vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.” On se régale toujours avec ce CDR-Village Signargues rouge cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, élevage en fûts pendant 10 mois, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits macérés et de garrigue, une cuvée charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée, riche et fondue à la fois, qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, Syrah 60%, Mourvèdre 30%, Grenache 10%, a sa propre originalité, c’est un vin au parfum persistant de griotte confite, bien corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur. Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins mûrs, c’est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton. Excellent CDR blanc 2020, tout en fraîcheur aromatique, d'une jolie persistance, vin intense, parfumé et franc. Le CDR rosé 2020 est finement bouqueté avec des notes cassis, tout en gourmandise. Superbe étiquette, innovante et moderne, pour leur IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, marqué par ses cépages spécifiques, Alicante, Marselan, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances d’épices douces, d’une belle longueur, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, Roussanne 45%, Marsanne 30%, Grenache Blanc 25%, de jolie teinte, aux nuances de poire et d’abricot, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais.

Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Téléphone :06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21
Email : domainedemagalanne@gmail.com
Site personnel : www.magalanne.com

Château La CANORGUE


Toujours au sommet de son appellation. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, 5e génération de vigneron(e)s ! Toujours un plaisir à la dégustation, avec ce  Luberon rouge 2019 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Très gourmand, ce Luberon rosé 2020, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, très aromatique, à la fois ferme et friand. Remarquable Luberon blanc 2020, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, il dévoile des arômes de fruits blancs mûrs, une belle richesse aromatique en finale, avec ces nuances de poire et de lis. Toujours cette belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, il est souple, corsé, bien élevé. Le Viognier 2020, est bien rond, de bouche savoureuse, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Et l’IGP Méditerranée rouge Coin Perdu 2018, a une belle robe grenat, généreux, aux arômes de griotte et d'épices, charpenté, aux tanins équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

ARNOUX et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution. Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

DOMAINE ALARY


Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols : - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les Vins de pays. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des Vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses Vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les Vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016. En 2009, le domaine est certifié agriculture biologique et s’orient vers la Biodynamie. Toujours au sommet, son Cairanne rouge L’Estevenas 2020, Grenache, Syrah, il est chaleureux, au nez à dominante de fruits et de poivre, jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière et des tanins soyeux. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2020, Grenache, Mourvèdre, Carignan, il dégage des senteurs complexes de mûre et de garrigue, c’est un beau vin typé aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue où se retouvent la prune compotée et le poivre, de belle évolution. Son Cairanne rouge La Jean de Verde 2019, Grenache, Carignan, est puissant et soyeux en bouche, il développe des notes de griotte et de fraise des bois, puis réglissées, il demande un peu de patience. Joli Cairanne rouge Tradition 2019, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes délicatement réglissées. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2021, Clairette, Roussanne est l’un des meilleurs blancs de la région, harmonieux, aux notes prononcées de fruits secs, de poire et de petites fleurs, de bouche ample et d’une belle acidité, il est tout en fraîcheur et persistance aromatique, que l’on vous conseille de déboucher sur un turbot poché sauce hollandaise. Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2020, un pur Clairette, qui sent les agrumes et l’anis, est expressif et harmonieux avec des notes grillées persistantes en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Château REDORTIER


A la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d?altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d?un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d?Orange. C?est en 1956 qu?Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l?environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s?exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d?avril à octobre, ?La Grange de Château Redortier.?
Isabelle de Menthon nous indique : ?nous avons connu des vendanges assez tardives en 2021. Nous avons réussi à jongler avec les risques sanitaires durant toute la campagne et avons finalement obtenu une jolie récolte. Il y a eu de petites pluies juste avant de commencer les vendanges, ce qui était favorable. Notre secteur est assez tardif et nous avons su attendre la maturité parfaite, ce qui n?était pas évident voire même un peu risqué? Ce qui est marquant dans ce millésime 2021, c?est qu?il y a beaucoup moins d?alcool que d?habitude, on revient à des valeurs plus classiques que l?on connaissait il y a une quinzaine d?années. Toutefois, le problème en 2021, c?est l?hétérogénéité, en effet, les bons terroirs ainsi que la vigilance des vignerons ont fait la différence. Ce millésime 2021, offre des Vins sur le fruit avec toutefois une certaine consistance qui devrait beaucoup plaire, ce sont des Vins plus accessibles.
Nous proposons plusieurs millésimes en même temps, ce qui est un peu notre particularité : nous commençons à distribuer les 2016 et 2017 en Beaumes-de-Venise, suivra le 2018.
Nous proposons les Côtes-du-Rhône et Ventoux 2020 qui sont superbes à boire jeunes sur le fruit, le rosé 2021, la cuvée Monsieur le Comte 2018 et la cuvée Le Château de Mon Père 2015. Des Vins formidables, de très beaux millésimes qui se succédent. Les Vins sont charnus, avec de belles intensités aromatiques, de belles couleurs, tous réussis de 2015 à 2021. Chaque année, nous sommes surpris tant la qualité des Vins est belle ! Ils ont tous un beau potentiel de garde selon les acidités, 2018 pourra se déguster avant les 2019 et 2020.?
Superbe Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d?une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d?épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde.
Le Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, aux arômes d?épices et de fruits noirs, est dense et savoureux, complexe, c?est un vin ferme, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2018, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé. Le Beaumes-de-Venise 2013, médaille d?Or Paris 2015, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), tanins bien fondus mais bien présents, d?une longue finale où se retrouvent des connotations de prune cuite et de réglisse. Le Gigondas 2018, a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2020, 90% Grenache et 10% Syrah, c?est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise).

Étienne, Sabine et Isabelle de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 07 68 20 66
Email : chateau-redortier@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
http://chateauredortier.canalblog.com
 


Guy BONNAND


Domaine de 6 ha, certifié Bio depuis le millésime 2015, avec les cépages Gamay et Syrah pour les vins rouge, et Viognier et Roussanne pour les vins blancs.
Très bien réalisé, cet IGP Collines Rhodaniennes blanc Viognier La Perle 2019, de belle robe brillante et limpide, jolie bouche savoureuse avec des nuances de garrigue et de pêche mûre (14,90 €). L?IGP Collines Rhodaniennes rouge Gamay Simon l?Altruiste 2019, élevé en fûts 8 mois, est bien agréable également, au nez dominé par les fruits rouges (groseille, griotte) et aux notes de sous-bois (11,85 €).
On termine sur cet IGP Collines Rhodaniennes rouge Syrah La Soufrière 2018, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, il est d?une jolie finale épicée (12,75 €).

La Roussillière 62, chemin de Préneuf - Saint-Maurice-sur-Dargoire
69440 Chabanière
Tél. : 06 03 65 39 28 et 04 78 81 52 26
Email : vin.guybonnand@free.fr
www.guybonnandvigneron.com
 


Domaine Jacques FAURE


C?est la meilleure Clairette de Die. Domaine familial de 23 ha, dont 16 ha plantés de Muscat blanc petits grains et 7 ha de Clairette blanche. Le vignoble perpétue le savoir-faire de six générations de vignerons indépendants. Une passion familiale qui, dans les années 1950, permettait aux vignerons d'être à l'origine du procédé de vinification de la Clairette de Die. Le Domaine est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale, dans le respect de l'environnement lors des traitements phytosanitaires...
Remarquable Clairette de Die blanc cuvée 75, le décret de l?appellation oblige 75% minimum de raisins Muscat et autorise le cépage Clairette blanche en complément, d?où l?idée de cette nouvelle cuvée baptisée ?75?. Fort agréable, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et fin, parfait sur une salade de saumon frais aux pommes de terre.
Pour le Crémant de Die brut, la Clairette blanche s?associe alors à l?Aligoté 30% et au Muscat 5%, de bouche distinguée, il est tout en finesse aromatique, c?est une cuvée très persistante, finement bouquetée, de mousse crémeuse. Et la Clairette de Die Méthode Ancestrale blanc Pur Muscat, 100% Muscat blanc à petits grains, associant saveur et distinction, avec des notes d?agrumes et de narcisse, une cuvée tout en distinction. Le SIGP blanc cuvée Tegolia (Sans Indication Géographique Protégée), au nez dominé par les fleurs fraîches et la pêche, un vin suave, fruité et limpide, parfait avec un cake aux olives.

Luc Faure
3 170, avenue de la Clairette
26340 Vercheny
Tél. : 04 75 21 72 22
Email : contact@domainejacquesfaure.com
www.domainejacquesfaure.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021

 



Domaine La MEREUILLE


Château La CANORGUE


Domaine de la VALÉRIANE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine André MATHIEU


Domaine de L'AMAUVE


Domaine ALARY


Domaine de MAGALANNE


Domaine de SAJE


ARNOUX et Fils



CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE PICHARD


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU TOULOUZE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE L'AMAUVE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales