Château Redortier
Balcon des Dentelles de Montmirail
Château REDORTIER
Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun |
 Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage.
Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône.
Les cuvées disponibles :
• AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle
2013, 2014, 2015 puis 2016.
- « Monsieur le Comte » 2016. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias.
- « Le Château de mon père » 2013. Grande cuvée à découvrir.
• Gigondas 2016 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré.
• Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine.
La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Famille SABON DE ROCHEVILLE
Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie et sur Nyons avec des anciens Oliviers et des vins en Côtes du Rhône cultivés en Agriculture Biologique, Guillaume Rocheville étant le seul Vigneron Indépendant de sa commune.
“La récolte 2020 est de qualité parfaite, nous précise Mylène Rocheville, de beaux raisins nous ont donné des vins riches, complets, ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif qualitatif, et du point de vue quantitatif, c'est très bien aussi également.
Nous avons une nouveauté cette année, un Châteauneuf-du-Pape récolté le 25 Août issu de 4 cépages : Roussane (50%), Grenache blanc (18%), Clairette blanche et Bourboulenc (16%).
Nous proposons à la vente cette année le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, et, en rouge le Châteauneuf-du-Pape 2019, et des millésimes de 2013 à 2019 sont également disponibles. Guillaume élabore toujours sa cuvée ‘GYPA” en partenariat avec Vautours en Baronnies.
Nous espérons créer cet été du 1er au 30 juin, le mois du Blanc pendant lequel nous offrirons pour toutes bouteilles achetées en Châteauneuf du Pape blanc ou en côtes du Rhône blanc un goodies.
Le 30 juillet, en présence d'astrophysiciens, soirée Astrovignes !”
On se régale avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018 est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Nous avons goûté également le 2017, dans la même lignée mais qui mérite de vieillir un peu en cave, très prometteur. Séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. Beau CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide. Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres 15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons) 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.comSite personnel : www.domainerocheville.com
|
Domaine de MAGALANNE
Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.”
Très beau CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> charpentée, riche et fondue à la fois, c’est un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche.
Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins présents et soyeux à la fois, est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton.
Excellent CDR blanc 2020, CDR rosé 2020, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d’une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet autre IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment. Famille Crouzet 431, route de Signargues 30390 Domazan Téléphone :06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21 Email : domainedemagalanne@gmail.comSite personnel : www.magalanne.com
|
Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place.
Quel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020 a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme. Gérard et Marc Français 1100, route de Sérignan 84100 Uchaux Téléphone :04 90 40 62 38 Email : chateau.st.esteve@wanadoo.frSite personnel : www.chateausaintesteve.vin |
DOMAINE DE ROSIERS
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur- Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d' argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l' appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment. 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Email : domainederosiers@gmail.comSite : domainederosiers
|

> Nos dégustations de la semaine
Famille MAYARD
❤❤❤❤ A la fin du XIXe siècle, Gratien Mayard hésita à s'exiler aux Etats-Unis suite à la crise phylloxérique, mais l' amour du terroir fut plus fort. Reconstituant son vignoble cep par cep, il contribua à faire de ses héritiers les propriétaires d'un prestigieux domaine. La famille Mayard et son équipe, assurent aujourd'hui la gestion et la modernité du domaine. Le vignoble s?étend sur 43 ha de vignes dont deux îlots importants, l?un de 21 ha situé au sud de l? appellation Châteauneuf-du-Pape sur le lieu-dit « Grand Coulet », l?autre de 8 ha situé à l?Est, sur le fameux plateau de la Crau. Pratique de l?Agriculture Raisonnée.
Belle dégustation, avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine du Père Pape 2018, de belle intensité, aux arômes de fruits noirs cuits et de cuir, un vin aux tanins veloutés mais puissants, de bouche complexe, de garde (36 €).
Le Châteauneuf-du-Pape rouge La Crau de ma Mère 2018, issu d?une sélection de très vieilles vignes à dominante de Grenache, complété de Mourvèdre et de Syrah, élevé en foudres récents pendant environ 18 mois, est marqué par son terroir, tout en couleur, très aromatique, avec des connotations de poivre, d? humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, alliant finesse et structure, également de belle évolution (48 €). On termine sur ce Châteauneuf-du-Pape rouge Clos du Calvaire 2019, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes, poursuit son évolution (29 €).
Vignobles Mayard - Scea du Père Pape
24, avenue Baron Leroy ? BP 16
84231 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 70 16 Email : contact@vignobles-mayard.fr www.vignobles-mayard.fr
|
Domaine BOIS DE BOURSAN
Un petit Domaine familial créé en 1955. L?achat successifs de plusieurs parcelles de vignes et le choix de garder les 13 cépages de l? appellation, avec des vignes d?une moyenne d?âge de 50 ans, permet une belle palette d? arômes. Depuis 2011, le vignoble est en conversion afin d?obtenir le label ? vin biologique?. La culture est depuis longtemps exempte de produits phytosanitaire de synthèse, de pesticide, d?insecticide et d?anti botrytis. Vendange manuelle.
Excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2015, issu de vignes de 60 ans en moyenne, vieilli en vieux foudres de chêne, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé et de cassis cuit, à prévoir sur, par exemple, une épaule d'agneau rôtie au gratin d'aubergines ou une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée des Félix 2012, issue de vieilles vignes (90 ans) à faibles rendements (20 hl/ha), élevage 18 mois en pièces bordelaises et bourguignonnes, est de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d?épices, un vin avec une structure bien ferme en bouche (34 € environ).
Earl Jean et Jean-Paul Versino
Quartier Saint Pierre - 44, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 73 60 Fax : 04 90 32 48 92 Email : bois.de.boursan@wanadoo.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine ALARY
 Domaines AIME ARNOUX
 Domaine de SAJE
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine André MATHIEU
 Domaine de ROSIERS
 Château REDORTIER
 Domaine La MEREUILLE
 Château La CANORGUE
 Domaine de la VALÉRIANE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|