“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.
De grands vins racés et authentiques
Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53
Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique...
Voilà un beau Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignescuvée Tour d’Ambre 2016, 100% Grenache, il est de couleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur, de garde, évidemment.
Possédant son propre style, le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Pierre d’Ambre 2016, 90% Grenache et 10% Syrah, charnu comme on les aime, est très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruitscuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de belle évolution.
Savoureux Châteauneuf-du-Papeblanccuvée Pierre d’Ambre 2018, 30% Grenacheblanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes subtiles de miel, d’une grande persistance aromatique, associant charme et puissance, de belle évolution.
Et encore cet IGP du Gard rouge cuvée La Mirœnière 2017,100% Grenache, aux arômes de fruitscuits et d’épices, de belle teinte grenat, aux taninsfermes, tout en bouche. Egalement en blanc 2017, une belle réussite, de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, à déboucher aussi bien sur des sardines grillées que sur une côte de veau.
C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !
Toujours une réussite ce Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s’associe à la framboise, d’une bouche ronde et raffinée.
Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale.
Maintenant passons aux IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge cuvée Prestige 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, mêle charpente et rondeur.
Et l’IGP Méditerranée Rouge d’Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent.
Le Viognier 2019 tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite.
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux, parfait sur un civet de sanglier ou un agneau au basilic.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2016, 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois, il a des arômes puissants de griotte, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant en bouche.
On se régale toujours avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, bien typé sur le Grenache, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu, coloré, charpenté, aux tanins amples.
Et ce Châteauneuf-du-Papeblanc 2018, 50% Grenacheblanc et 50% Roussane, élevage en barriques pendant 5 mois pour 20% du volume un vin qui n’est pas forcément très explosif mais qui s’exprime en longueur, idéal avec des produits de la mer, coquillages et crustacés mais aussi une réussite avec la cuisine asiatique. C’est un vin d’une belle structure avec beaucoup de minéralité, aux notes florales d’aubépine très marquées.
En piémont des Costières de Nîmes, le Château Mourgues du Grès est niché entre vignes, garrigue et vergers. Cette biodiversité est précieuse dans notre démarche en agriculture biologique.
Dans la cour du domaine, le cadran solaire « SINE SOLE NIHIL » (Rien sans soleil), évoque la recherche d’une belle maturité. Le terroir de galets charriés par le Rhône participe par sa minéralité à l’équilibre du vin.
Les vinifications sans sulfites confèrent davantage de pureté et d’éclat du fruit. Un léger apport et une filtration légère à la mise en bouteille assurent la stabilité du vin.
François Collard ingénieur agronome et œnologue, fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc, et regagne l'exploitation familiale en 1990. Il souhaite révéler ce terroir, la pureté du fruit et la fraîcheur des arômes. Son épouse Anne, le rejoint en 1995, pour le seconder dans cette aventure.
Nous avons dégusté et apprécié ce Costières-de-Nîmes rouge Terre d’Argence 2016, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, un vinferme et dense, de robepourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples. Ainsi que cet IGP Pont du Gard blancTerre d’Argence 2017 vieilles vignes de Viognier et Petit Manseng, avec une touche de Rousssane, qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractèrevif, d’une jolie finale.
❤❤❤❤❤ La Famille Reynaud est installée sur ses terres depuis 5 générations, au moins. Le savoir-faire et les connaissances du travail du sol se sont transmis de père en fils et aujourd?hui de père en fille.