Château Redortier
Balcon des Dentelles de Montmirail
Château REDORTIER
Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun |
 Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage.
Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône.
Les cuvées disponibles :
• AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle
2013, 2014, 2015 puis 2016.
- « Monsieur le Comte » 2016. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias.
- « Le Château de mon père » 2013. Grande cuvée à découvrir.
• Gigondas 2016 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré.
• Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine.
La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la VALÉRIANE
Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues en 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce grand CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faible rendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. Cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde.
Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux.
Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins bien structurés. Agréable CDR blanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, c’est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite aussi, ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d'aubergines. Valérie et Michel Collomb 82, route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Email : contact@domainevaleriane.comSite personnel : www.domainevaleriane.com
|
Famille SABON DE ROCHEVILLE
Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie “d’olives vertes”. Guillaume Rocheville, son époux, élabore des CDR Bio et cultive des Oliviers sur la commune de Nyons 26).
Pour Mylène Rocheville, “Les vendanges 2021 ont été assez “rapides”, car tout le quartier Sud a gelé, je n’ai donc pu récolter que 45% du volume, ce qui correspond au quartier nord. Et j’ai pris la décision le lendemain du gel du 7 avril, de ne pas faire de bouteille pour 2021. J’ai donc vendu en vrac cette récolte. N’ayant pas de vins 2021, les vins et millésimes à la vente en 2022 sont à peu près les mêmes qu’en 2021. C’est-à-dire le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et des Millésimes de 2013 à 2020 ainsi que la cuvée Gypa.
Sur le domaine, nous avons toujours notre “rando-terroir” avec notre “rando-apéro”, ainsi que notre jeu de piste.
Cette année sera rythmée par la préparation des 10 ans du Serre des Mourres qui aura lieu en avril 2023 !”
La Boutique du Domaine à Nyons propose les Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc de Mylène, ainsi que les cuvées Côtes du Rhône blanc, rosé et rouge de Guillaume. N’oublions pas que les olives et les huiles d’olives sont présentes aussi ! En juillet, nous renouvellerons une animation au cœur du Domaine à Nyons, n’hésitez pas à consulter notre site internet.”
On se régale toujours avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018, est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, il est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette.
On poursuit avec ce CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide. Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres 15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons) 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.comSite personnel : www.domainerocheville.com
|
Domaines AIME ARNOUX
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité.
Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution.
Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois. Marc et Jean-François Arnoux Cave du Vieux Clocher 84190 Vacqueyras Téléphone :04 90 65 84 18 Email : info@arnoux-vins.comSite personnel : www.arnoux-vins.com |
DOMAINE DE L'AMAUVE
Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque.
Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement.
Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes ( framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.
Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.
Christian Vœux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Jacques FAURE
❤❤❤❤ C?est la meilleure Clairette de Die. Domaine familial de 23 ha, dont 16 ha plantés de Muscat blanc petits grains et 7 ha de Clairette blanche. Le vignoble perpétue le savoir-faire de six générations de vignerons indépendants. Une passion familiale qui, dans les années 1950, permettait aux vignerons d'être à l'origine du procédé de vinification de la Clairette de Die.
Le Domaine est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale, dans le respect de l'environnement lors des traitements phytosanitaires...
Remarquable Clairette de Die blanc cuvée 75, le décret de l? appellation oblige 75% minimum de raisins Muscat et autorise le cépage Clairette blanche en complément, d?où l?idée de cette nouvelle cuvée baptisée ?75?. Fort agréable, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et fin, parfait sur une salade de saumon frais aux pommes de terre. Pour le Crémant de Die brut, la Clairette blanche s?associe alors à l?Aligoté 30% et au Muscat 5%, de bouche distinguée, il est tout en finesse aromatique, c?est une cuvée très persistante, finement bouquetée, de mousse crémeuse. Et la Clairette de Die Méthode Ancestrale blanc Pur Muscat, 100% Muscat blanc à petits grains, associant saveur et distinction, avec des notes d?agrumes et de narcisse, une cuvée tout en distinction.
Il y a aussi ce très séduisant Igp cuvée Tegolia (anagramme d?Aligoté, le nom de ce cépage étant réservé à l? appellation Crémant, il est interdit de le mentionner), issu de l?Aligoté, donc, de bouche dominée par la pêche blanche, vivace et souple, une réussite.
Luc Faure
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine ALARY
 Domaine de SAJE
 Domaines AIME ARNOUX
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine André MATHIEU
 Château REDORTIER
 Domaine de la VALÉRIANE
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château La CANORGUE
 Domaine de ROSIERS
 Domaine de L'AMAUVE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU MACQUIN
|