Guide Du Rhone

Edition du 14/08/2018
 

La Maison Arnoux et Fils

Top

ARNOUX & Fils

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.

   

La Maison Arnoux et Fils

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone : 04 90 65 84 18

Email : info@arnoux-vins.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
BEAUCHENE (Bl)
André MATHIEU (BI)
ABBE DINE
SAJE (Bl)
SOLITUDE
La MEREUILLE
SERGUIER (Bl)
TOUR SAINT-MICHEL
BOIS DE BOURSAN
Clos SAINT-MICHEL
COMTE DE LAUZE
GRADASSI
GRAND TINEL
L'HARMAS
MAS SAINT-LOUIS
MOURIESSE
PIGNAN
SABON ROCHEVILLE
LES 3 CELLIER
CLOS SAINT-PIERRE
GRAVEIRETTE
JULIETTE AVRIL
PEGAU
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

ARNOUX (Va)
CHAMP-LONG (Ve)
GARRIGUE (VA)
MOULIN (Vi)
PUY MARQUIS (VE)
TARA (Ve)
CAMARETTE (Ve)
CAYRON (Gigondas)
ENCHANTEURS (Ve)
NOTRE DAME DES PALLIÈRES (Gigondas)
SOLENCE
CLOS des CAZAUX (Va)
BOIS DES MEGES (Gigondas)
FOURMONE (Va)
LA ROUBINE (Gigondas)
Pierre AMADIEU (Gigondas)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
DELAS
ROSIERS (CR)
Alain JAUME (Lirac)
DUCLAUX (CR)
MORDORÉE (Tavel)
MOURGUES du GRÈS (Cn)
TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)
LEVET (CR)
CARABINIERS (Lirac)
BEAUBOIS (Cn)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
CANORGUE (Lu)
Gilles FLACHER (SJ)
FONTVERT (Lu)
Jacques FAURE (Die)
BIZARD (GA)
FONTENILLE (Lu)
POULET (Die)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

SAINT-SAUVEUR
ALARY (BI)
REDORTIER
AMAUVE
BEAUVALCINTE
GAYÈRE
MAGALANNE
MOULIN POURPRÉ
SAINT-ESTÈVE
CHAPELLE
CLAVEL
ROLIÈRE
SOUMADE (Rasteau)
LAURIBERT
VALERIANE
BOIS SAINT-JEAN
Cave COLOMBES DE VIGNES
CHATEAU VIEUX
COYEUX
CROIX BLANCHE
SALADIN
TÊTE NOIRE
GRANGE SAINT-ANDRÉ
LA VRILLE ET LE PAPILLON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CHARBONNIERE
(MONT REDON)
JACUMIN*
(NALYS)
MASQUIN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CROIX DES PINS (Gigondas)
FONTAVIN*
Clos de CAVEAU
PESQUIÉ (Ve)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
JABOULET (Ermitage)
VALCOMBE (Cn)
4 VENTS (Cr-H)
BRUYERES (Cr-H)
JONCIER (Lirac)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(LA VERRERIE (Lu)*)
(PUY DES ARTS (Lu))
GUY FARGE (SJ)
MONTINE (GA)*
PEYRE (Lu)*
PICHON (CO)
ROYERE (Lu)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

AURE
BEAU MISTRAL
BERNARDINS*
COLLINES*
COTEAUX DES TRAVERS
GRAND NICOLET
TUILES BLEUES*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(FORTIA )
HAUT DES TERRES BLANCHES*
BRUSQUIÈRE*
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

(SAINT-VINCENT (Vi))
TERRA VENTOUX
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
CHIRAT (CR)
(OR ET DE GUEULES (Cn)*)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(AURETO (Lu))
(Baron d'ESCALIN (GA))
COTES-DU-RHONE
DIVERS

(CAVE DE VISAN)
FONTSEGUGNE*
L'EMBISQUE

> Nos coups de cœur de la semaine

Château SAINT-SAUVEUR


Le Château existait déjà au XIIe siècle. Il appartient à la famille depuis 1936. Vous serez séduit par l'originalité de son caveau de dégustation situé dans la Chapelle Saint Sixte du XIe siècle de cet ancien monastère où fût jadis élaboré le vin de paille des moines. Vous y découvrirez sa fresque mystérieuse… Guy Rey, a su avec son épouse, restaurer cette chapelle, replanter les vignes adéquates et établir un beau domaine de 62 ha en Bio. Aujourd'hui ce sont les trois enfants qui reprennent le flambeau : Guylaine, Florence et Franck. Le Beaumes de Venise rouge Chapelle Saint Sixte 2014, Grenache et Syrah, sols sablonneux, argilo-calcaire, caillouteux, élevé 12 mois en fûts, d’une robe de velours grenat, aux arômes de cerise, de mûre, de cacao et d’amande grillée, est un vin ample, puissant, charnu au palais. Excellent Ventoux rouge L’Homme de Cœur 2014, Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan, élevage en cuves, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de réglisse, qui développe des tanins riches et bien fondus, à prévoir avec des cailles braisées farcies aux fruits secs ou un foie de veau. Goûtez aussi le séduisant Muscat de Beaumes de Venise blanc cuvée des Moines 2014, Muscat petits grains. terroir argilo-calcaire, élevage en cuves, qui fleure bon les fruits exotiques, d’une belle ampleur au nez comme en bouche, tout en séduction.

Famille Rey
1 451, avenue Joseph Vernet - Route de Caromb
84810 Aubignan
Téléphone :04 90 62 60 39
Email : vins@domaine-st-sauveur.fr
Site personnel : www.domaine-st-sauveur.fr

Domaine La MEREUILLE


Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes de Châteauneuf-du-Pape rouges : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache Les Baptaurels, millésimes 2007, 2010, 2011 et 2012. Philippe Granger nous signale qu'au Domaine La Mereuille, le coulage à la fin de la fleur ajouté à la canicule qui a sévi en 2017, ont donné des vins très concentrés, structurés, aromatiques et de belle couleur. Il y a peu de vins mais ceux-ci sont de qualité parfaite, bien supérieurs au millésime 2016. Une nouveauté en 2018 : un Châteauneuf-du-Pape 2015, 100% Syrah : la Cuvée d'Aure (du nom de son fils Aurélien). Les ventes prévues sont les 2012 puis 2014. Cette année également, restructuration de toute la cave et nouveau caveau de dégustation. Vous allez aimer ce Châteauneuf-du-Pape Les Baptaurels rouge 2015, complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit, racé, vraiment remarquable, comme ce 2012, d’une belle couleur, au nez complexe où s’entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre, bien charpenté, parfait sur des noisettes de chevreuil aux ravioles de champignons ou une épaule d'agneau farcie aux olives vertes.  Son Châteauneuf blanc 2016, avec des arômes de noix et d’agrumes, est un vin bien typé, rond au nez comme en bouche, fin, persistant et aromatique, d’une belle finale. Le 2015, d’une robe aux reflets or pâle, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), est complexe au nez comme en bouche, et s’apprécie avec une galette feuilletée au thon et à la tomate ou une fricassée d'escargots aux aromates. Goûtez aussi le CDR rouge 2015, de jolie robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs (griotte) et de sous-bois en finale, le CDR blanc 2016, très équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citronnelle. Il y a également le CDR rosé, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, idéal sur une quiche ou les terrines, et toujours ce CDR-Villages 2013, aux tanins veloutés, avec cette couleur profonde, au nez de fruits cuits, un vin qui emplit bien la bouche.

Philippe Granger
Quartier Le Grès - Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-la-mereuille.com

Domaine de L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Remarquable CDR-Village Séguret rouge Réserve 2015, à dominante de Grenache (80%), complétée par de la Syrah, 12 mois pour partie en fûts de chêne et en cuves, d’une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, un vin aux tanins amples et harmonieux, de garde.   Le CDR-Village Séguret rouge cuvée Laurances 2015, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, mêle rondeur et structure, un vin charnu en bouche, à prévoir, par exemple, sur des côtes de veau à la paysanne ou des escalopes de porc à l'andalouse. Excellent CDR-Village Séguret rouge Estelles 2014, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse et intense, d’excellente évolution, typé. On poursuit avec son CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2016, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, avec des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, le CDR rouge Le Vin d’Adrien 2016, de bouche corsée et souple, aux connotations de cerise et de sous-bois. 

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr

CHATEAU REDORTIER


Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Famille de Menthon

84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateau-redortier@orange.fr
Site : chateauredortier


> Nos dégustations de la semaine

Château La VERRERIE


Propriétaires, également, des Champagnes Piper et Charles Heidsieck.
Le Luberon rouge Esprit Bastide 2014, 70% Grenache noir, 20% Syrah et 10% Carignan, de bouche structurée, d?une belle harmonie, un vin aux nuances d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le Luberon rouge Grand Deffand 2015, avec des tanins présents mais fins, est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits macérés.
Le Luberon blanc 2016 40% Bourboulenc, 30% Clairette, 20% Grenache blanc et 10% Roussane, charmeur, aux arômes subtils de fleurs blanches et de fruits secs, d?une belle ampleur, tout en arômes, associant élégance et charpente, un vin frais et franc.

Olivier Adnot
1 810, route de Luberon
84360 Puget-sur-Durance
Tél. : 04 90 08 97 97
Email : boutique@chateau-la-verrerie.fr
www.chateau-la-verrerie.com


Domaine Rémi et Robert NIERO


Beau Condrieu Les Ravines 2011, de belle robe pâle, avec cette rondeur agréable, où s'entremêlent des notes de pain grillé, de fruits mûrs et de bruyère. Le 2010, de jolie robe dorée, est de bouche parfumée et persistante, avec ces notes de fruits frais, de tilleul et de miel, très savoureux (28€). Goûtez le Côte-Rôtie Eminence 2011, concentré, de belle robe grenat soutenu, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de belle structure, de garde (30€ environ). Pas question d'hésiter.

Rue de la Mairie
69420 Condrieu
Tél. : 04 74 56 86 99
Fax : 04 74 56 86 99
Email : domaine@vins-niero.com
www.vins-niero.com


DAUVERGNE-RANVIER


Dauvergne-Ranvier est l?association de deux passionnés qui, après une riche expérience professionnelle dans de grandes entreprises viticoles, ont décidé de créer leurs propres cuvées.
Quand on lui demande quelles sont ses racines, François Dauvergne répond souvent « mes racines sont à moitié à Bordeaux, où j?ai passé ma jeunesse, et à moitié sur les terres de Saint-Polycarpe, à côté de Limoux, où ma famille avait une propriété viticole. » Ses branches ont, quant à elles, poussé dans la Vallée du Rhône où il s?est installé voici 15 années pour entamer sa carrière viticole. Enfant, Jean-François Ranvier a plus d?une fois fait rougir ses parents. En effet, quand ils étaient tous invités chez des amis de la famille, le petit Jean-François ne pouvait s?empêcher de humer les odeurs de la maison et de les détailler à voix haute?quelle que soit la qualité du menu. Passionné de géologie, il choisit finalement l?œnologie après avoir décroché un diplôme d?ingénieur agronome. Après avoir dirigé un laboratoire d?œnologie-conseil il prend la responsabilité des vinifications dans une grande maison de la vallée du Rhône. C?est là qu?il fait la connaissance de François Dauvergne avec lequel il commence à travailler.
En 2004, Dauvergne et Ranvier démissionnent ensemble pour réaliser leur rêve : créer leurs propres vins et faire de leur maison une des plus reconnues de la Vallée du Rhône.
Pour la bonne bouche, ce Condrieu Vin Rare 2012, suave, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes,où l?on retrouve des nuances d'agrumes et de lis, dense et distingué à la fois (30 €). Le Gigondas Grand Vin DR rouge 2011, qui développe des arômes de kirsch, chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois (15 €). Le Châteauneuf-du-Pape Vin Rare DR rouge 2010, de robe grenat à reflets noirs, aux notes de griotte confite, de truffe et de sous-bois, est un vin riche et long en bouche (25 €). Excellent Crozes Hermitage Vin Rare DR rouge 2010, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d?humus, avec cette bouche soyeuse mais et puissante, un vin ferme et fruité (12 €). Le Côte Rôtie Vin Rare rouge 2011, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, très équilibré en bouche, au nez complexe où prédominent le cassis cuit et le cuir, de garde, naturellement (32 ).

Château Saint-Maurice - RN 580
30290 Laudun
Tél. : 04 66 82 96 52
Email : contact@dauvergne-ranvier.com
www.dauvergne-ranvier.com



> Les précédentes éditions

Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017

 



Domaine de L'AMAUVE


Domaine de ROSIERS


Domaine BEAUVALCINTE


Domaine SERGUIER


Domaine de La GAYÈRE


Domaine l'ABBE DINE


Domaine André MATHIEU


Domaine de SAJE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine La MEREUILLE


Domaine de CHAMP-LONG


Domaine des LAURIBERT


Château REDORTIER


Domaine de la SOLITUDE


Château BEAUCHENE


Château La CANORGUE


Domaine de MAGALANNE


ARNOUX & Fils


Château SAINT-SAUVEUR


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Domaine ALARY



HENRY NATTER


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE PICHARD


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CLOS SAINT-PIERRE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE GUIZARD


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU BECHEREAU


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE TROTEREAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales