Château Beauchêne
Sommet
Château BEAUCHENE
Des vins et un lieu de caractère |
 A Piolenc, le domaine produit des vins fins et racés en appellation Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône, et accueille aussi mariages et réceptions.
Un domaine chargé d’histoire
Michel et Dominique Bernard, propriétaires depuis 1988 en compagnie de leurs filles Estelle et Amandine, perpétuent une longue tradition viticole. Le vignoble de 70 hectares produit des vins dans trois appellations : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages.
Un vignoble respectueux et des vins reconnus internationalement
Les vignes, dont les plus anciennes ont 114 ans, donnent une quinzaine de cuvées, en blancs et en rouges. Une production faite à l’écoute de la vigne et du terroir, de leurs capacités naturelles, en appliquant les principes de culture raisonnée, qui permettent aux vins de n’avoir aucun résidu phytosanitaire et de respecter ainsi l’environnement et la biodiversité.
Un engagement qui passe aussi par une réflexion sur les modifications d’encépagement pour favoriser les cépages les plus adaptés au changement climatique : Mourvèdre et Syrah. Une fois les raisins passés dans les chais du domaine, ils vont livrer des vins plaisirs, frais et fruités (Pavillon du Château Beauchêne), des vins de garde plus complexes ( Côtes-du-Rhône 1er terroir et les Châteauneuf-du-Pape), ou des vins d’exception aux volumes volontairement limités (le 100 % Viognier). Quelques 300 000 bouteilles au total vendues presque exclusivement à l’export, beaucoup vers les Etats-Unis, mais également vers l’Europe et de plus en plus en Asie.
Réceptions et mariages dans un lieu d’exception
Une grande salle rénovée avec goût accueille mariages et réceptions, et s’ouvre sur un magnifique jardin.
Trois chambres dans un gîte et deux dans le château peuvent être louées pour l’occasion.
Enfin, sous un préau, est exposée la collection d’outils viticoles de Michel Bernard, qui souhaite en faire un véritable conservatoire de la vie vigneronne.
|
Château Beauchêne
Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Téléphone : 04 90 11 15 50
Email : info@chateaubeauchene.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine des LAURIBERT
Domaine dans la famille depuis 5 générations. En recherche systématique de rendement peu important favorisant la qualité et l’utilisation de produits de traitements naturels comme le soufre et la bouillie bordelaise.
Vous allez aimer son excellent CDR-Village Visan rouge Boiselier 2016, 20% Grenache et 80% Syrah, riche et charnu, de couleur intense, charpenté, aux nuances d’humus, de pruneau et de cassis.
Sympathique CDR rouge Merrandier 2018, 70% Grenache et 30% Syrah, de robe rubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des nuances de framboise.
Goûtez le CDR blanc Fine Fleur 2019, 50% Roussane et 50% Marsanne, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, et nous terminons avec le CDR-Village Valréas rouge Carelette 2017 Vieilles Vignes de Grenache 70% et de Syrah 30%, il est puissant et chaleureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez se mêlent les épices et la griotte, avec, en finale, de très jolies nuances de prune et de sous-bois, un vin particulièrement savoureux. Laurent Sourdon 2 249, chemin du Roussillac 84820 Visan Téléphone :04 90 35 26 82 Email : contact@lauribert.comSite personnel : www.lauribert.com
|
Domaine de la VALÉRIANE
Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 20% Grenache et 80% Syrah, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau.
Agréable CDR blanc 2019, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, d’une belle persistance en finale. Une belle réussite ce CDR rosé 2019, de bouche friande et corsée à la fois, lui aussi très agréable le CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Et n’hésitez pas à découvrir comme nous cette nouvelle cuvée, le CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur. Valérie et Michel Collomb 82, route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Email : contact@domainevaleriane.comSite personnel : www.domainevaleriane.com
|
Famille SABON DE ROCHEVILLE
Les 8,5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau Pied de Bau et le quartier Les Gallimardes. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec les cépages suivants: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène où une oliveraie a été plantée au printemps 2014. Grâce au savoir-faire et l’expérience de Bernard Sabon, son père, et avec l’aide de son époux Guillaume, Mylène a créé le Serre des Mourres Sabon de Rocheville en 2013.
Mylène Rocheville propose cette année, ses millésimes 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 en Châteauneuf-du-Pape, et une cuvée spéciale 2018, baptisée MG; MG c’est Mourvèdre et Grenache, c’est aussi Mylène et Guillaume mais avant tout, c’est la voiture qui a accompagné Guillaume devant la mairie de Châteauneuf du Pape le jour de son mariage avec Mylène.“La sécheresse ne nous a pas épargnés, seulement 21 hl/ha, mais la qualité est parfaite et les vins satisferont bien de papilles gustatives.
Animations : 17 Juillet et 21 Août soirées sous les étoiles en présence de l’observatoire des baronnies provençales. Début Juillet : Apprenez à faire vos conserves de fruits. Mercredi et vendredi matin : Rando-apéro !”
Coup de cœur avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Vaccarèse, vignes de 50 ans en moyenne, élevage de 12 mois en foudres. Il a une bouche puissante, un vin très typé, dense, de belle robe foncée, au nez de cerise confite, de prune et d’humus. Déjà dégusté l’an dernier, le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2015, qui selon Mylène Rocheville et après dégustation, est au top en ce moment. Il est très typé, de belle robe grenat, au nez d’humus, associant puissance et finesse, avec une bouche intense dominée par la garrigue et la cerise noire. Nous avons goûté également le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2017, dans la même lignée. mais qui mérite de vieillir un peu en cave. Le 2014, a des tanins présents mais fins, un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits macérés et les épices. Le 2013, est un vin harmonieux qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, d’une robe rubis foncé, de bouche puissante et soyeuse, parfait aujourd’hui, sur des pavés de bœuf au poivre vert ou des roulés d'agneau de Nyons. Vous apprécierez encore le CDR rouge cuvée Gypa AB, 2018, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, le Gypaète Barbu qui est le plus grand vautour y est réinséré et l’association “Vautours en Baronnies” existe depuis 2 saisons déjà. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide, encore un peu jeune. Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres 15, avenue St-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons) 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.comSite personnel : www.domainerocheville.com |
CHATEAU MOURGUES DU GRES
En piémont des Costières de Nîmes, le Château Mourgues du Grès est niché entre vignes, garrigue et vergers. Cette biodiversité est précieuse dans notre démarche en agriculture biologique.
Dans la cour du domaine, le cadran solaire « SINE SOLE NIHIL » (Rien sans soleil), évoque la recherche d’une belle maturité. Le terroir de galets charriés par le Rhône participe par sa minéralité à l’équilibre du vin.
Les vinifications sans sulfites confèrent davantage de pureté et d’éclat du fruit. Un léger apport et une filtration légère à la mise en bouteille assurent la stabilité du vin.
François Collard ingénieur agronome et œnologue, fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc, et regagne l'exploitation familiale en 1990. Il souhaite révéler ce terroir, la pureté du fruit et la fraîcheur des arômes. Son épouse Anne, le rejoint en 1995, pour le seconder dans cette aventure.
Nous avons dégusté et apprécié ce Costières-de-Nîmes rouge Terre d’Argence 2016, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples. Ainsi que cet IGP Pont du Gard blanc Terre d’Argence 2017 vieilles vignes de Viognier et Petit Manseng, avec une touche de Rousssane, qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale.
1 055, Chemin des Mourgues du Grès 30300 Beaucaire Téléphone :04 66 59 46 10 Email : chateau@mourguesdugres.comSite : mourguesdugresSite personnel : www.mourguesdugres.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de COYEUX
❤❤❤❤ Les premières vignes du domaine de Coyeux datent des années 1950. Le domaine a été repris en 2013 par Hugues de Feraudy, dont la famille était déjà implantée en Vaucluse au Xe siècle, et s?étend d?un seul tenant sur 112 ha, en agriculture raisonnée.
Le domaine possède de nombreux millésimes anciens entre 1982 et 2005, sur ces deux appellations, et vous pourrez vous procurer une cuvée de votre année de naissance, sur demande.
Sur réservation, la maison accueille les œnophiles pour des visites du vignoble ponctuées par des séances de dégustation, des ateliers d?initiation à la dégustation et à la belle saison, le domaine proposera également des paniers pique-nique.
Nous avons sélectionné ce Beaumes-de-Venise rouge Le Cavares 2007, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé. Goûtez également le Beaumes-de-Venise rouge Praestans 2008, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, de belle teinte pourpre.
Très agréable ce Muscat de Beaumes de Venise Vintage 2009, classé 5e meilleur Muscat au monde sur 23 pays, avec de l?ampleur, une certaine vivacité, très aromatiques.
Le Beaumes-de-Venise blanc Instans 2008, au nez à dominante de fruits frais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux.
Joli cuvée Praemuim Flore sec 2017, où s?entremêlent des notes d?amande, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.
Pour les apéritifs ou moments festifs, vous aurez tourt loisir de déboucher Les Hauts des Coyeux Sussuro Vitis Muscat Effervescent, à l?apéritf et pourquoi pas sur un foie gras, comme le Alegrio blanc sec 2014 Vin doux naturel, cela se mariera très bien.
Hugues de Feraudy
167, chemin du Rocher
84190 Beaumes de Venise
Tél. : 04 90 12 42 12 Email : contact@domainedecoyeux.com www.domainedecoyeux.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine André MATHIEU
 Château La CANORGUE
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine La MEREUILLE
 Château REDORTIER
 ARNOUX & Fils
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine de ROSIERS
 Château BEAUCHENE
 Domaine SERGUIER
 Domaine des LAURIBERT
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine BEAUVALCINTE
 Domaine ALARY
 Domaine de SAJE
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU MACQUIN
 HENRY NATTER
 DOMAINE PIERRE GELIN
|