Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun
Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage.
Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône.
Les cuvées disponibles :
• AOCCru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle
2012, 2013, 2014
- « Monsieur le Comte » 2015. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias.
- « Le Château de mon père » 2012. Grande cuvée à découvrir.
• Gigondas 2015 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré.
• Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vinsfruités du domaine.
La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.
(Gilles FLACHER (SJ)*) (LA VERRERIE (Lu)*) (PUY DES ARTS (Lu))
FONTENILLE (Lu) GUY FARGE (SJ) PEYRE (Lu)* PICHON (CO)
COTES-DU-RHONE
DIVERS
SAINT-SAUVEUR GAYÈRE*
AURE (BEAU MISTRAL) (BERNARDINS) COLLINES GRAND NICOLET TUILES BLEUES*
BOIS SAINT-JEAN
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GRAVEIRETTE (LES 3 CELLIER ) PEGAU
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX
SOLENCE TERRA VENTOUX
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
Alain JAUME (Lirac) BEAUBOIS (Cn)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(AURETO (Lu)) (Baron d'ESCALIN (GA))
COTES-DU-RHONE
DIVERS
(FONTSEGUGNE) GRANGE SAINT-ANDRÉ
> Nos coups de cœur de la semaine
Domaine l'ABBE DINE
La Famille Reynaud est installée sur ses terres depuis 5 générations, au moins. Le savoir-faire et les connaissances du travail du sol se sont transmis de père en fils et aujourd’hui de père en fille.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, 90% Grenache de 120 ans, 8% Syrah et 2% Mourvèdre, sur terroir de sables, de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, de garde. Le 2015 se goûte également trés bien, complexe, dominé par les fruits macérés, de robepourpre soutenu, c’est un vin riche et bien en bouche. Le Châteauneuf-du-Pape rouge La Réserve des Cieux 2016, aux arômes d’épices et de fruits noirs, est bien équilibré, c’est un vin où les taninsronds permettent de l'apprécier dès à présent. Sublime Châteauneuf-du-Papeblanc 2016, belle robeor, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées, la bouche est ample, d’une belle longueur suave.
Excellent CDR-Villages rouge 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre de 60 ans, sur terroir de galets roulés, de couleurpourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, épicé et parfumé. Très agréable CDRblanc 2018, 100% Clairette, terroir de sables, de bouche fraîche et souple à la fois, il est persistant au palais, un vin avec des arômes de fougère et de fruits.
Nathalie Reynaud - Earl Mireille et Jean Reynaud 1 480, chemin des Mulets (Caveau : 1 bis, chemin Louise Michel) 84350 Courthézon Téléphone :04 90 70 20 21 et 06 12 66 99 50 Email : domainelabbedine@wanadoo.fr Site personnel : www.domainelabbedine.com
Domaine de MAGALANNE
Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur 5 communes différentes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.”
Beau CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2016, 60% Syrah, 30% Mourvèdre et 10% Grenache, aux arômes puissants de fruitscuits et de sous-bois, aux tanins puissants et mûrs à la fois, un vin de bouche pleine. Excellent CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, aux notes de framboise mûre et d’épices, mêlant charpente et souplesse, typé. Goûtez le CDR rouge 2016, aux notes de cassis et de pruneau, de belle teinte grenat, puissant ample au nez comme en bouche, le CDRblanc 2016, qui sent la pêche et la bruyère, de jolie bouche, et le CDR rosé, aux arômesfruités de fraise, avec cette pointe de nervosité agréable.
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2015, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, bien typé sur le Grenache, qui a ce nez complexe où dominent la groseille et l’humus, charnu comme il le faut. Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2015, 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois. Il a une belle couleur soutenue, avec des tanins bien présents, un vin riche et chaleureux, où s’entremêlent des notes de pruneau et de poivre, c’est un vin savoureux, tout comme ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2015 , 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois. Il a des notes de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure bien ferme en bouche. Le Châteauneuf-du-Papeblanc 2016, 50% Grenacheblanc et 50% Roussane, élevage en barriques pendant 5 mois pour 20% du volume. Il a une belle teinte, ample et harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche.
Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2013 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le Cairanne rouge La Brunote 2012, avec des tanins bien fondus, au bouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est bien expressif de son terroir, tandis que cet autre Cairanne rouge La Jean de Verde 2012, dominé par le cassis et la mûre, avec une pointe de poivre, est un vin charnu, de couleurpourpre, riche au nez comme en finale.
Tout en nuances, très typé, le Cairanne blanc L’Estevenas 2015, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pain grillé et de chèvrefeuille.
Le CDR rouge La Gerbaude 2014, Grenache, Syrah, Carignan sur des terrasses de garrigues, solsargilo-calcaires recouverts de galets, un vin structuré, de robe intense, parfumé (fruitsfrais, humus...), légèrement poivré en finale, comme l’'IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary 2014, 50% de Counoise et 50% de Syrah, à l’originalité certaine, puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr.
Denis Alary La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Télécopie :04 90 30 74 71 Email : alary.denis@wanadoo.fr Site : domainealary
> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la SOLITUDE
❤❤❤❤ Le Domaine appartient à̀ l?une des plus vieilles familles originaires de Châ̂teauneuf-du-Pape. Dès le XVe siècle, on y trouve la trace des Martin, mais en Italie elle remonte encore plus loin dans le temps, jusqu?à la très ancienne et non moins illustre famille des Barberini. François Barberini, né en Toscane en 1264, habita la Provence pendant quelques années.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Barberini 2014, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Mourvèdre, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d?une structure soutenue. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2014, 50% Grenache, 25% Syrah, 15% Mourvèdre et 10% Cinsault, est excellent, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, classique, de belle teinte pourpre.
Le Châteauneuf-du-Papeblanc 2015, 40% Clairette, 35% Roussane, 25% Grenache, de bouche soyeuse, est un vin ample, gras et vif à la fois, de bouche florale et subtile, aux nuances de poire et d?amande grillée au palais, à déboucher avec une poularde à la crème ou des papillotes de crevettes au chèvre frais.
Famille Lançon