A Piolenc, le domaine produit des vins fins et racés en appellation Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône, et accueille aussi mariages et réceptions.
Un domaine chargé d’histoire
Michel et Dominique Bernard, propriétaires depuis 1988 en compagnie de leurs filles Estelle et Amandine, perpétuent une longue tradition viticole. Le vignoble de 70 hectares produit des vins dans trois appellations : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages.
Un vignoble respectueux et des vins reconnus internationalement
Les vignes, dont les plus anciennes ont 114 ans, donnent une quinzaine de cuvées, en blancs et en rouges. Une production faite à l’écoute de la vigne et du terroir, de leurs capacités naturelles, en appliquant les principes de culture raisonnée, qui permettent aux vins de n’avoir aucun résidu phytosanitaire et de respecter ainsi l’environnement et la biodiversité.
Un engagement qui passe aussi par une réflexion sur les modifications d’encépagement pour favoriser les cépages les plus adaptés au changement climatique : Mourvèdre et Syrah. Une fois les raisins passés dans les chais du domaine, ils vont livrer des vins plaisirs, frais et fruités (Pavillon du Château Beauchêne), des vins de garde plus complexes (Côtes-du-Rhône 1er terroir et les Châteauneuf-du-Pape), ou des vins d’exception aux volumes volontairement limités (le 100 % Viognier). Quelques 300 000 bouteilles au total vendues presque exclusivement à l’export, beaucoup vers les Etats-Unis, mais également vers l’Europe et de plus en plus en Asie.
Réceptions et mariages dans un lieu d’exception
Une grande salle rénovée avec goût accueille mariages et réceptions, et s’ouvre sur un magnifique jardin.
Trois chambres dans un gîte et deux dans le château peuvent être louées pour l’occasion.
Enfin, sous un préau, est exposée la collection d’outils viticoles de Michel Bernard, qui souhaite en faire un véritable conservatoire de la vie vigneronne.
Château Beauchêne
Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Téléphone : 04 90 11 15 50
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise et installation sur le Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.
“De nombreux vins sont présentés en 2020, nous dit Maxime Gourdain : Côte-Rôtie 2017 puis, en juillet, 2018 pour les rouges, et en blancs les millésimes 2017, 2018, 2019, et aussi quelques 300 bouteilles en rouge de notre nouvelle cuvée Vin de Pays à base de Syrah 2018 et à partir de juillet, millésime 2019.“
On patiente avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élevées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette cuvée.”
Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-RôtieCuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage de 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.”
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, idéal sur une daube de joue de bœuf ou une faisanne en cocotte, par exemple. “Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l'appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une première séléction des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l'assemblage final de la cuvée.”
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment
La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
“Le 2016 est un super millésime, quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Jean-François Arnoux. Nous avions vendangé aux dates habituelles, les raisins étaient bien mûrs et sains. La vigne a un peu souffert de la sécheresse mais la qualité est exceptionnelle ! Le Seigneur de Lauris est un vin issu de vieilles vignes avec de longues cuvaisons afin d’extraire toute la potentialité du terroir. Grâce à la sélection parcellaire, au tri et aux petits rendements, nous avons obtenu une belle qualité de vin sur la gourmandise. Un vin plus fruité que gras, tout en charme, après 4 mois d’élevage en foudres, on est séduit par son côté fruité avec des notes évoluées.“
Formidable Vacqueyras “1717” 2016, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois. Beau Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher 2015, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution, de bouche charnue. Le Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2017 a des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre, légèrement épicé comme il se doit, un vinferme, franc, très représentatif de ce millésime, parfait avec, notamment, un quasi de veau aux pois gourmands ou des cailles braisées farcies aux fruitssecs.
Remarquable CDR Seigneur de Lauris Vieilles Vignes rouge 2017, tout en charpente, d’une belle ampleur, bien équilibré, qui sent les fraises des bois et l’humus, de bouche charpentée et souple à la fois, de très bonne garde. Séduisant VacqueyrasblancChâteau Lestours Clocher Les Pénitents 2018, avec des arômes de noix et d’agrumes, c’est un vin bien rond au nez comme en bouche, fin, persistant et aromatique, d’une belle finale.
Sur la fraîcheur, ce Vacqueyras rosé Château Lestours Clocher Les Pénitents, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, idéal sur les terrines de la région.
Marc et Jean-François Arnoux Cave du Vieux Clocher 84190 Vacqueyras Téléphone :04 90 65 84 18 Email : info@arnoux-vins.com Site personnel : www.arnoux-vins.com
Domaine des LAURIBERT
Domaine dans la famille depuis 5 générations. En recherche systématique de rendement peu important favorisant la qualité et l’utilisation de produits de traitements naturels comme le soufre et la bouillie bordelaise.
Vous allez aimer son excellent CDR-Village Visan rouge Boiselier 2016, 20% Grenache et 80% Syrah, riche et charnu, de couleur intense, charpenté, aux nuances d’humus, de pruneau et de cassis.
Sympathique CDR rouge Merrandier 2018, 70% Grenache et 30% Syrah, de roberubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des nuances de framboise.
Goûtez le CDRblancFineFleur 2019, 50% Roussane et 50% Marsanne, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, et nous terminons avec le CDR-Village Valréas rouge Carelette 2017 Vieilles Vignes de Grenache 70% et de Syrah 30%, il est puissant et chaleureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez se mêlent les épices et la griotte, avec, en finale, de très jolies nuances de prune et de sous-bois, un vin particulièrement savoureux.
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.
❤❤❤ Domaine familial de 22 ha, dont 16 ha plantés de Muscatblanc petits grains et 6 ha de Clairette blanche. Le vignoble perpétue le savoir-faire de six générations de vignerons indépendants. Une passion familiale qui, dans les années 1950, permettait aux vignerons d'être à l'origine du procédé de vinification de la Clairette de Die.
Le Domaine est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale, dans le respect de l'environnement lors des traitements phytosanitaires...
Agréable Clairette de Die Méthode Ancestrale, cépage Muscate blanc à petits grains, de bouche franche, associant richesse aromatique et persistance, aux notes d?agrumes, à dominante de fleurs blanches, toute en vivacité et élégance (8 €). Goûtez également le Crémant de Diebrut, la Clairette blanche s?associe à l?Aligoté 30% et au Muscat 5%, il dégage une moussefine et légère, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruitssecs (8 €). Et le Coteaux de Die, cépageClairette blanche, sur la fraîcheur, la vivacité en bouche est bien présente.
Luc Faure
❤❤❤❤❤ Le Domaine a été créé en 1976. Anne Dayre-Foucher et sa famille élèvent les vins dans le respect de la tradition. La bonne connaissance du terroir ainsi que les techniques évolutives de culture permettent l'élaboration de vins de qualité sur 9 ha de Châteauneuf-du-Pape et de 12 ha de Côtes-du-Rhône.
?Si je résume l?année 2018, nous dit Anne Dayre-Foucher, je ne peux qu?être satisfaite de ce superbe millésime. Le printemps pluvieux avait laissé apparaître le mildiou, il a fallu être très vigilant et traiter quand il le fallait, le résultat est positif tant au point de vue qualitatif que quantitatif, ce sera un grand millésime. Les rouges sont volumineux et structurés, les blancs minéraux et floraux.
Sur le marché cette année, il y a les Côtes du Rhône blanc 2018 et rouge 2016, Châteauneuf-du-Pape rouge 2017 puis Châteauneuf-du-Pape blanc 2018. Toujours de nouveaux travaux, notamment, investissement dans des barriques.?
Excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, élevage durant 4 mois en cuves Inox et une année en foudres et barriques de chêne, 80% Grenache et 20% Syrah, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de griotte, de cannelle et de fumé, un vin dense, que l?on vous conseille avec, par exemple, sur un civet de cuisses de canard ou un agneau aux pommes de terre nouvelles.
Suave Châteauneuf-du-Pape blanc 2017, 45% Grenache, 35% Roussane, 10% Clairette et 10% Bourboulenc, aux nuances de fruits mûrs et de chèvrefeuille, avec, en finale, des nuances miellées, de bouche harmonieuse, qui mêle souplesse et vivacité, et s?accorde, lui, avec un risotto au curry et grosses crevettes ou des tagliatelles aux truffes et foie gras. Et enfin beau CDR rouge 2018, cépagesGrenache et Syrah, vinification traditionnelle, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvéecharpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde.
Anne Dayre-Foucher
❤❤❤❤ Quelque 3 ha de vignes qui entourent un joli mas restauré. Une viticulture en harmonie avec la nature, sans désherbant ni engrais non biologique, l?ensemble des parcelles est vendangé à la main, tris manuels et vendange égrappée.
Toujours réussi, le Ventoux rouge Rêve de Rubis 2016 AB, qui est riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, de couleur soutenue. Le Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste 2016 est gourmand et bien équilibré. Puis l?IGP Vaucluse blanc Songe d?Or 2016, un vinfranc, fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et d?agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse.
Catherine Desbois-Mouchel et Bertrand Seube