Château Redortier
Balcon des Dentelles de Montmirail
Château REDORTIER
Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun |
 Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage.
Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône.
Les cuvées disponibles :
• AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle
2013, 2014, 2015 puis 2016.
- « Monsieur le Comte » 2016. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias.
- « Le Château de mon père » 2013. Grande cuvée à découvrir.
• Gigondas 2016 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré.
• Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine.
La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine La MEREUILLE
Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
Pour Philippe Granger, “2020 a été une année excellente, bien que le manque d'eau n'ait pas fait gonfler suffisamment les grains de raisins, mais la maturité est bien présente et les degrés aussi. Le Châteauneuf-du-Pape rouge est puissant et bien parfumé, le Châteauneuf-du-Pape blanc, fruité, minéral, le Côtes-du-Rhône blanc, mielleux, rond, floral.
En 2015, nous avions créé un Châteauneuf-du-Pape Cuvée d’Auré 100% Syrah mis en bouteilles en 2018. Le 2019 est en barriques et sortira dans 24 mois.
Voici quels sont les vins vendus actuellement : Côtes-du-Rhône blanc 2019 puis 2020, Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, puis 2020, Côtes-du-Rhône Village rouge 2014 et 2015, Côtes-du-Rhône rouge 2017, Châteauneuf-du-Pape rouge Cuvée d’Auré 2018, Châteauneuf-du-Pape Cuvée Les Baptaurels 2017, 100% Grenache, et aussi notre Châteauneuf-du-Pape Tradition 2018.”
Vous allez adorer son Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges ( cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2018, est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un bien joli vin que nous vous conseillons sur un feuilleté de blanc de turbot ou un fricandeau de veau à l'oseille.
Il y a également son CDR-Villages rouge 2015, corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche et classique, et ce joli CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche. Le CDR blanc 2020, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, est parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné. Philippe Granger Quartier Le Grès - Impasse 2580 84100 Orange Téléphone :04 90 34 10 68 Email : micbouyer@wanadoo.frSite personnel : www.domainelamereuille.com
|
Domaine de L'AMAUVE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre.
Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des vins vers la minéralité.
L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important.
Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est en conversion Bio depuis 2017. Il sera certifié Bio avec le millésime 2020. Par ailleurs, les vins rouges sont certifiés Vegan depuis les millésime 2018.
“L’année 2020, nous précise Christian Vœux, a été particulière, caractérisée par une intense sécheresse qui a duré longtemps. Et de ce fait, nous avons eu une récolte diminuée mais le peu qui nous restait est parfait. La qualité des raisins magnifique et les rouges ont une belle concentration aromatique et tannique. Je situerais ce 2020 autour des 2011 et 2016.
Nous sommes en Bio à partir du millésime 2020. Par ailleurs, nos vins rouges sont Vegan depuis 2018.
Je propose à la vente : Côtes-du-Rhône Village Séguret Réserve 2017, Côtes-du-Rhône Village blanc La Daurèle 2020, Côtes-du-Rhône Village rosé de Simone 2020, Côtes-du Rhône Village rouge Les Merrelies 2018 puis 2019, IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2020, et IGP rosé d'Yvonne 2020.
Pendant la période estivale, je reçois les clients de 17 à 21h !”
Vous allez adorer comme nous son CDR-Village Séguret Réserve 2017, puissant, un vin de terroir, intense au nez comme en bouche ( cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robe soutenue, le compagnon idéal des petits gibiers grillés ou des encornets en ratatouille. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2020, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2020, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de robe délicate, tout en rondeur et persistance en bouche, ample, d’un bel équilibre, élégant et suave.
Beau CDR-Village Séguret rouge Les Merrelies 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, avec ces nuances de groseille et de réglisse bien persistantes, de bouche intense.
Excellent IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2020, il se goûte très bien, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille).
Quant à l’ IGP rosé d’Yvonne 2020, d’une belle robe aux reflets brillants, c’est un un vin qui libère des arômes de fruits très mûrs et de garrigue, de bouche typée, toujours une réussite ! Christian Voeux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|
Domaine ALARY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique.
- Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d' argile bleue et blanche.
- Des terrasses anciennes de garrigues.
- Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d' argile blanche et rouge.
- Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays.
Cairanne possède des sols de galets roulés, comme ceux qui ont fait la gloire d'un grand vignoble voisin, et produit des vins généreux, profond et élégants.
Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Jean-Etienne, son fils, arrive sur le Domaine, après des études d'oenologie en Languedoc et Bourgogne.
Quel plaisir de déguster ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution.
Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe.
On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé ( prune, garrigue, humus), et le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, qui sent le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple.
Joli Cairanne rouge Tradition 2018, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Et enfin ce Principauté d’Orange Roussane blanc 2019 La Grange Daniel, de bouche puissante, riche en bouquet, il est très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en rondeur. Denis Alary La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Email : alary.denis@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainealarySite personnel : www.domaine-alary.com |
DOMAINE DE L'AMAUVE
Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque.
Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement.
Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes ( framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.
Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.
Christian Vœux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château MONGIN
❤❤❤ Vignoble de 20,97 ha. L'exploitation sert de terrain d'expérimentation à l'Institut Rhodanien. Elle sert aussi de centre de mise en pratique pour les élèves en formation au Lycée.
Dans le Guide cette année avec ce CDR-Villages rouge Les Peyrières 2017, de belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d?épices (8,70 €).
Le CDR-Villages blanc 2020, a des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite (8,70 €). Le CDR-Villages rouge 2019, est marqué par des notes d?épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin intense, de bouche pleine et riche, de très bonne évolution (6,70 €). Le CDR-Villages rosé 2020, est bien fruité, frais et friand (6,70 €).
Joli Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d?excellente évolution (19,20 €). Et on termine sur cet IGP Principauté d?Orange rosé Le Grès Rosé 2020, parfait sur des grillades (5,30 €).
Lycée Viticole d?Orange - 2 260, route du Grès
84100 Orange
Tél. : 04 90 51 48 04 Email : chateaumongin@chateaumongin.com www.chateaumongin.com
|
Domaine la GARRIGUE
❤❤❤❤❤ Ce Domaine est situé à 2,5 km du village, sur le plateau des Garrigues. Créé en 1850, il est exploité par la famille depuis 6 générations. La famille Bernard a toujours travaillé dans le respect de la tradition, dans un but de produire des vins authentiques, naturels et typiques de leurs terroirs.
Ce domaine nous propose toujours de belles dégustations, on commence avec le beau Vacqueyras rouge cuvée L?Hostellerie 2019, 75% Grenache et 25% Syrah, un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux (14 €). Le Vacqueyras blanc 2020, 60% Clairette, 20% Grenache, 10% Roussanne et 10% Marsanne, est finement bouqueté, au nez citronné, très équilibré, tout en bouche (13 €). Agréable Vacqueyras rosé 2020, 85% Grenache, 10% Cinsault et 5% Syrah, sur la gourmandise, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois (13 €), une réussite comme le Beaumes de Venise rouge 2019, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Mourvèdre, de robe grenat soutenu, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé au palais (12 € ). Toujours ce Vacqueyras rouge cuvée Tradition 2018, 80% Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre et 5% Cinsault, de bouche gourmande, a une robe rubis intense, finement bouqueté, au nez ample où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, souple au palais comme il se doit (14 €). Le 2019, commence a se goûter et va continuer son évolution (13 €).
Le Vacqueyras rouge La Cantarelle 2018, 80% Grenache et 20% Syrah, issu d?une sélection de vieilles vignes de 80 à 10 ans, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution (21 €). Le CDR rouge cuvée Romaine 2019, à parts égales de Grenache et de Syrah, de couleur soutenue, est dense au nez comme en bouche ( cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux (9 €).
Quant au Gigondas 2017, Grenache, Syrah et Cinsault, il a une bouche structurée, une belle harmonie, aux senteurs d?épices et de fruits noirs, c?est un vin ample et bien typé (17 €).
Scea A. Bernard et Fils
325, chemin Nouveau de la Garrigue
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 60 Email : info@domaine-la-garrigue.fr www.domaine-la-garrigue.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de ROSIERS
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine de SAJE
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaines AIME ARNOUX
 Château La CANORGUE
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine ALARY
 Domaine André MATHIEU
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine SERGUIER
 Château REDORTIER
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU REDORTIER
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHATEAU LA GALIANE
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE ROSIERS
|