Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Papeblancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvéeChâteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vinsoyeux aux tanins fins sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors les plus beaux millésimes. Enfin, la cuvéeVin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.
Domaine André MATHIEU
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Toujours au sommet. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !
Voilà un beau Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s’associe à la framboise, d’une bouche ronde et raffinée. Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale. Belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2015, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. L’IGP Méditerranée Rouge d’Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent. Et enfin, ce Viognier 2019 tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale.
Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.”
Très beau CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvéecharpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée, riche et fondue à la fois, c’est un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche.
Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins présents et soyeux à la fois, est un vinferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton.
Excellent CDRblanc 2020, CDR rosé 2020, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d’une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet autre IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment.
Constituée de deux domaines, Grand Tinel dans le Nord et Saint Paul dans le Sud, c’est aujourd’hui l’une des plus vastes propriétés de l’appellation : 90 ha disséminés dans toute l’appellation, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande diversité géologique et d’une multiplicité de situations en plateaux, en terrasses, en plaines ou en côtes. Un fleuron qui appartient depuis plus de huit générations à deux des grandes familles vigneronnes de Châteauneuf, les Jeune et Establet. Les Domaines sont certifiés HVE.
“Les vendanges 2020 sont très qualitatives, nous confirme Christophe Jeune, tout s’est bien passé. Nous avons attendu la maturité. 2020 est un joli vin fruité, long en bouche avec beaucoup de finesse, peut-être pas du niveau des 2016 ou 2017.
Nous sortons nos Châteauneuf-du-Pape 2018 rouges et les blancs 2019 et 2020. 2018 est un joli vin, pas de grande garde, plutôt fruité, assez fin, on commence à l’apprécier dès à présent. Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020 est un millésime de grande garde, le 2019 est plus charnu, plus gras. Côtes-du-Rhône 2017, un très beau vin avec plus de caractère que le 2016, un vin plus tannique, plus gras, plus long, un joli millésime de garde.
En 2019 et 2020 nous proposons une micro-cuvée en blanc 100% Roussane, 1800 bouteilles seulement, “Les Roussanes de Charles”, Charles était le prénom de notre grand-père. Un joli vin produit sur un terroir de sable au sud de l’appellation et dans le village. Le 2019 est à la vente, c’est un vin très concentré, très riche, très gras avec une belle minéralité, l’élevage sous-bois est très bien fondu, c’est un vin superbe.”
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alexis Establet 2018, 100% Grenache noir, issu de vieilles vignes de plus de 100 ans, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, un vin qui poursuit une excellente évolution.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, puissant, aux connotations de griotte, de cassis et de cuir, aux tanins riches, de belle couleur grenat soutenu et intense. Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, suave, avec des nuances de pêche et de tilleul persistantes, tout en distinction, complexe et rond.
Le CDR rouge 2017, 50% Mourvèdre, 30% Grenache noir et 20% Syrah, vignes de 43 ans, de couleurrubis profond, qui développe un nez puissant dominé par les fruits rouges cuits, un vin riche au nez comme en bouche, à prévoir sur une fricassée de lapin forestière à l'aïl ou une daube de boeuf provençale.
Pour le Domaine de Saint Paul, en Agriculture Biologique, on retrouve ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, 90% Grenache et 10% Syrah, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, de couleur soutenue. c’est un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en nuances en finale (framboise, réglisse...), de bouche charnue. Le Châteauneuf-du-Pape blanc, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité, il est dense tout en bouche, fleurant bon les amandes, la pêche et les fleurs.
Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un solargilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et Isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vinsChâteau Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».
❤❤❤❤❤ Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d?un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s?est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert.
Remarquable CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Grande Réserve 2017, 60% Grenache et 40% Syrah, un vin bien chaleureux, avec des arômes puissants de cannelle et de fruits noirs, de bouche profonde. Le CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2018, sans sulfites, est d?une belle couleur soutenue et sombre, de belle structure, au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits mûrs, ample et solide, de bouche parfumée, de garde. Egalement le CDR rouge Tradition 2018, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, de bouche charnue avec des nuances poivrées.
Joli CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Vieilles vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, bien charpenté, aux notes de griotte et de sous-bois, dense et concentré. Agréable également, le CDR blanc Viognier 2019, pour la fraîcheur et l?équilibre, aux senteurs de fruitsblancs mûrs, d'une belle richesse aromatique, comme ce CDR-Villages blanc Tradition 2019, alliant nervosité et suavité, dégage un nez de fleurs blanches et de grillé.
La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation.
Gérard et Marc Français
❤❤❤❤❤ Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s?étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). ?La notion de développement durable est au centre des intérêts de l?exploitation, précise-t-on, puisque l?ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.?
On se fait toujours plaisir avec ce CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou 2017, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin typé, tout en bouche.
Remarquable CDR-Village Signargues rouge 2018, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue, parfait sur, par exemple, un poulet aux épices ou un ragoût de pommes de terre aux deux olives.
Goûtez le CDR rouge 2018, de bouche corsée et puissante, aux connotations de cerise et de sous-bois. Délicat CDRblanc, un vinfranc, fleuri et persistant, aux notes de fleurs et d?agrumes caractéristiques, qui allie fraîcheur et souplesse. Et sur la fraîcheur, ce CDR rosé, aux arômesfruités de fraise, avec cette pointe de nervosité très agréable.
Famille Crouzet
❤❤❤❤❤ Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d?Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur.
?On trouve à la vente en 2020, nous précise Daniel Nury, nos Châteauneuf-du-Pape rouge 2018 et blanc 2019, le CDR rouge 2019 La Joie de mon Père, en blanc 2019, La Baronne et Le Cabanon de ma Mère.
Pour les vendanges 2019, nous avons connu un parfait état sanitaire, pas de tri, un temps superbe, ce qui a donné des vinstanniques, chargés en alcool, mais bien équilibrés, de garde. La quantité est meilleure que celles des deux années précédentes, mais toujours un peu moindre que la normale, qualitativement, le 2019 est un grand millésime, se rapprochant du 2016.?
Ce charmant couple nous propose ce Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2018, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépagesblancs, d?une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, un vin où s?entremêlent des connotations d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Formidable Châteauneuf-du-Papecuvée Révélation 2018, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépagesblancs, vignes de 95 ans en moyenne, typé, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruitsfrais et d'humus, riche et subtil, de bouche dense. Le CDR rouge Vieilles vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d?une belle harmonie, est un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruitsfrais, est charmeur, d?une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d?une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruitssecs (abricot) et d?aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise.
Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme au cœur de Châteauneuf pour découvrir ces jolis vins.
Daniel Nury